Avant de vous raconter notre petit week end passé à Riobamaba avant les festivités de fin d’année, nous voulons vous souhaiter de tout coeur, à tous, une très belle et heureuse année 2011. Que cette nouvelle année soit l’occasion pour chacun d’entre vous de réaliser ses projets, ses rêves, ses envies tout en savourant les petits bonheurs quotidiens que la vie peut nous réserver. Nous vous embrassons bien fort ! Abrazo !
Avant les vacances de noël, nous partons pour le week end chez Thomas et Charlotte.
Deux volontaires de la DCC qui travaillent dans un petit village (San Francisco) comme vétérinaire pour la réinsertion des lamas.
Nous arrivons dans un autre monde…paisible, avec les montagnes, les animaux, les habits traditionnels, et le froid…
Au programme du samedi: traçage un chemin de randonnée, resto, balade dans la sierra (dans la montagne), jeux et apéro au coin du feu et partage de nos expériences…un vrai bonheur ¡
Bérénice une autre volontaire de la DCC qui vit à Quito est également de la partie. Il y a aussi dans la maison d’autres français de passage, un ostéopathe, un homme qui a pris un congé sabatique de 6 mois pour un petit volontariat et les parents de Manon une autre volontaire…
Tout ce beau monde est accueilli par le padré (partenaire de Charlotte et Thomas), un homme d’une 50aine d’années qui vit en Equateur depuis 11 ans. C’est lui qui est à l’origine des projets sur les lamas, de la construction d’une maison d’accueil pour les touristes...ils vous attendent !
Dans cette ambiance conviviale, Jeanne y trouve son compte, elle est ravie, dès qu’elle peut, elle va chez le voisin d’en face pour toucher l’âne, l’agneau, les brebis ect.
Ou elle va s’approcher doucement du cochon ou du poussin de Charlotte et Thomas.
Pendant ce temps, Vincent peut parler plantation avec Charlotte qui a également fait son potager…il sait maintenant comment faire pousser un avocatier …hum, on va se régaler!
Le dimanche matin, après une partie de times up (la veille) bien enflammée, nous allons au marché.
Nous sommes bien les seuls blancs. Là encore, nous découvrons un autre univers…
la viande sur les étalages,
les grains de maïs, de petits pois sur des draps posés sur le sol,
des couleurs magnifiques, des chapeaux noirs et des fruits et légumes à prix concurrentiel.
En retrant, nous n’avons qu’à nous mettre les pieds sous la table, Nelly la cuisinière nous a préparé un bon déjeuner, …le pied ¡ Après la sieste de Jeanne et quelques parties de coinche nous partons faire une balade.
C’est l’occasion de voir les femmes et ou les enfants qui travaillent dans les champs (les hommes sont souvent en ville), de voir le Chimborazo.
Avant de repartir pour Guayaquil, nous passons voir une (sorte de) corrida.
Tous les ans une famille équatorienne est élue pour organiser une corrida. Alcool à volonté, musique, déguisement…c’est la fête!Nous en profitons pour danser,
et repartir sur les routes magnifiques vers Guayaquil en planant à 10 000…