Quito, les échanges y étaient constructifs et productifs…on s’est sentí écoutés compris et nous avons pu échanger avec le directeur national très agréable et attentif. Nous revenons sur Guayaquil avec pleins d’idées, des contacts et avec la sensation d’être soutenus…bref on se sent regonflés pour les projets de Fe y Alegria…un nouveau souffle…!(on vous en parle sous peu ...dans un autre article...)
Deux semaines après ces différents voyages …et la chouette visite de notre chargée de mission, nous nous préparons à vivre le Carnaval pour la première fois en Amérique du Sud…
Nous entendons parler de ce carnaval depuis le début de notre volontariat. Au fil des mois, l’ambiance monte…on entend parler du carnaval par ci, carnaval par là…
On décide de vivre ce moment là dans la Sierra…Gabrielle, une autre volontaire de la DCC de Cali en Colombie profite de la présense de sa soeur à Guayaquil pour partager ce moment avec nous tous (Charlotte, Thomas, Etienne et nous 3).
En plus des gringos, nous proposons à Mario y Elena de venir se joindre à nous …Ils nous rejoignent donc pour le fin du week de 4 jours ¡
Premier jour du carnaval …à Riobamba ¡ Dans la grande ville …l’ambiance monte…Charlotte commence direct en achetant une bombe de couleur…
elle nous attaque, puis petit à petit nous achetons les uns après les autres des bombes et commençons à attaquer à notre tour …
deux camps commencent à se former…les équatoriens face aux français…
c’est la fête, c’est bon enfant et nous revenons sans portable, sans apareil photo, sans sous…mais on s’est bien amusé …et on a bien rigolé !!
Le premier soir nous commençons par déguster le foie gras de Mag…Muchas Gracias!
Et entamons une partie de Times Up enflammée ¡ …Fou rire sur fou rire…Les filles ont gagné!!...
Après une grasse mat (Jeanne semblait également bien fatiguée de sa première journée de festivité) nous entamons notre deuxième journée ¡
Dès 9h00 du matin, nous sommes accueillis dans la communauté de San Francisco où se préparent les femmes, les hommes et les enfants…On est accueilli avec du thé, des petits pains...
Tous ont sorti leurs plus belles tenues =)
Puis, vers 11h00, c'est heure ! Nous partons pour Cali…un petit village pas loin de San Francisco…magnifique…les communautés défilent, dansent, se font asperger d’eau, de peinture, de farine…
Tous gardent le sourire et dansent et chantent inlassablement “Vive el carnaval”…
Le troisième jour, nous commençons plus "doucement" avec la montée du Chimborazo…
la plus haute montagne d’Amérique du Sud …Nous montons à 5000 mètres !
De la voiturenous pouvons voir les vigognes élégantes…C’est magnifique!
Retour à la maison. Les moins fatigués vont faire le carnaval dans une des communautés où travaillent Charlotte et Thomas….
l’ambiance y est complètement différente ¡!
C’est un tout petit village…on nous propose comme la veille du trago (alcool super fort).
et nous commençons à participer aux différents jeux…Attraper une poule …
danser avec les plus grands et les plus petits,
faire des jeux avec les enfants
et nous terminons en beauté en chantant sur le podium la marseillaise…
Garbielle a trouvé un acrodéon,
Etienne a pris le micro, Mario le tambour …nous avons gagné un “brique” de vin et surtout et j’espère le droit de revenir l’année prochaine ¡!
Trois jours inoubliables …haut en couleurs, en joie, en différences…et en partage !
La montagne reste toujours aussi belle avec ses dégradés de vert,
ses habitants ...
Jeanne y semble toujours aussi contente en montant cette fois-ci sur l’âne, en donnant à manger à la vache, en emmenant le cochon dans la prairie…
C’était pas non plus la dernière à jouer avec la mousse…!!