PROJET LECTURE ECRITURE : Jean qui rit !
Les choses avancent…et notamment le projet de lecture et écriture: Jean qui rit!
Après nos différentes rencontres à Quito, j’ai senti l’envie et la possibilité de monter un projet en lecture et écriture dans les clases de Guayaquil. Depuis plusieurs années, j’entendais parler de “Jean qui rit”. Après m’être renseigné et avoir observé une amie enseignante la pratiquer dans sa classe de Cp en France. J’ai profité de mon congé de maternité l'année passée pour suivre la formation. Tous les échos de cette méthode semblaient probants aussi bien en France, qu’en Afrique qu’au Chili. J’ai donc sauté sur l’occasion pour monter un projet “jean qui rit” à Guayaquil.
Il a falllu dans un premier temps contacter la fondatrice de Jean qui rit qui a tout de suite été emballée par le projet . Puis, le travail à commencer : présenter le projet, traduire la méthode en espagnol, contextualiser la méthode, former les enseignantes puis suivre les enseignantes!
Présenter le proje au directeur, aux enseignants, à l’équipe des pédagogos a été très agréable et très motivant. Tous ont tout de suite adhéré au projet et m’ont donné leur feu vert ! C’est le côté merveilleux d’ici “todo es posible”…ainsi 3 enseignantes, Angelita, Lorena et Mercedes ont commencé dans leurs clases de CP l’apprentissage de la lectura avec Jean qui rit ¡ Mais avant ça il a fallu…
Se mettre en contact avec Maricarmen, une chilienne qui pratique dans sa classe la méthode Jean qui rit. Puis, il fallait aussi ajuster la méthode…au contexte ¡ C’est là où Camille, photographe, qui fait actuellement le tour d’Amérique du sud avec Pierre m’a aidée lors de son passage sur Guayaquil. On a refait toute la phonomimie, c’est à dire une photo (d'un enfant faisant un geste) pour chacun des sons …Merci Camille ¡
Puis Formation formation…le tout en espagnol.
Petit à petit la confiance s'est installé avec les enseignantes qui m'ont ensuite aidé à ajuster la méthode au milieu social des enfants de Fe y Alegria.
Première visite de classe…"oh la la" …quelques techniques à partager avec mes enseignantes comme : Comment ramener la classe au silence, apprendre aux élèves à lever la main pour prendre la parole…puis, après de nombreuses observations, discussions et échanges…
Petit à petit l’oiseau a fait son nid…ça prend bonne tournure et je suis confiante…
Avec notre mentalité d'européen il est dur de réduire son niveau d'exigence et se satisfaire des fleurs déjà écloses, mais je crois que vraiment on est sur la bonne voie ! =)
Maintenant on attend les résultats ! L'outil d'évaluation mis en place par Vincent va nous permettre je pense d'avoir une idée des effets de la méthode dans les classes ici !
En tout cas, c'est pas beau ça ? ...ça y est on lève le doigt ! Dans ces moments là on sait pourquoi on est là : on se sent utile même si on doit bien l’avouer c’est pas tous les jours si facile …mais on avance on avance et la confiance s'installe tous les jours un peu plus !
CHEZ NOUS ...
Notre petite Jeanne apprend de plus en plus de mots, entre "mouton" et "vaca" et "ven" y "aqui" on a un mélange franco espagnol intéressant =) EN tout cas une chose est certaine, elle se fait bien comprendre ! Elle commence à jouer à faire semblant et continue de prendre son bain le soir dans le jardín
puis diner aux chandelles...
ou parfois elle invite son papa et sa maman à partager le diner sur sa petite table ! =)
Le week end quand c'est pas plage-surf, Jeanne profite de la piscine avec son papa =) ...
et fait ses premières expériences ==)) lol...
puis le dimanche c'est la fête, gâteau maison ou crêpes ! "hum...Miam miam" comme dirait Jeanne !
Et puis il y a aussi Eugénie qui a passé 3 semaines avec nous et qui a fait bouger les choses dans la garderie où elle s’est investie….nouvelle déco ! Stimulation des bébés! Et surtout elle a tissé de belles relations avec les gens d’ici. Je lui laisserai le soin d'écrire un article pour qu'elle vous raconte son expérience =) !
Sa présence a été un vrai Bonheur et un sacré coup de pouce ! On vous attend si vous voulez venir à votre tour, il y a de quoi faire pour tous !
A très vite !!!
Besos d'Equateur !