lundi 21 novembre 2011

Quelques nouvelles….

Les choses ont bien bougé pour nous depuis quelques mois…

Vincent est maintenant professeur à l’université et continue de donner des cours particuliers aux voisins…un des élèves de Fe y Alegria veut justement intégrer cette université, Vincent l’aide donc à récupérer le niveau en math pour éviter les cours de rattrapage payants….

Jeanne partage maintenant sa journée entre la crèche et sa nounou.


Nous avons vu son premier spectacle,

reçu son premier carnet “d’appréciation” en espagnol. Elle semble ravie, elle court dans les bras de sa “tía” le matin et oublie presque d’embrasser sa maman…En tout cas on la sent épanouit avec ce nouveau rythme. Elle chante énormenent soit en français soit en espagnol. Ainsi nous avons la famille tortue ou los pollitos dicen…Elle commence à s’habiller toute seule …bref, elle grandit ¡


Pour ma part, je suis sur un nouveau projet : “creation d’un manuel pour les enseignantes de maternelle”Après une année d’observation, après de multiples conversations avec les enseignantes et les directeurs des écoles, j’ai entendu une demande plus ou moins explicitée, de mettre en place un manual pour les classes de moyenne section. A l’heure actuelle, les enseignantes proposent “pegar pegar pegar”, il s’agit de coller des petites boules de crépons sur une feuille…ou bien encoré “dibujar”, colorier colorier… et rien d’autre…avec l’aide de l’ensemble des enseignantes de Guayaquil, ainsi qu’avec les religieuses (pour la partie pastorale du manuel), soit une trentaine de personnes, nous commençons l’élaboration d’un manuel…


Le projet est très enrichissant, très motivant. Contrairement au projet Jean qui rit je me sens davantage en coopération puisque je ne mets qu’en exergue les connaissances et les apports des unes et des autres….je me sens en arrière plan et vois les équatorienes heureuses et actrices de leur futur outil de travail.

Avec 3, 4 enseignantes nous prenons les décisions en amont, c’est toujours très agréable de travailler avec elles puisqu’elles sont passionnées par leur métier. Ce nouveau projet est donc très chouette. Nous espérons mettre le manuel en place pour la rentrée prochaine, soit mars 2012…Youpi ¡


Le projet Jean qui rit touche à sa fin, nous allons voir avec les enseignantes si nous formons de nouveaux professeurs pour l’année prochaine. Les résultats semblent concluants…

Ces derniers mois on a aussi été de nombreuses fois chez Marco et Bertha soit pour manger du crabe,


soit pour un anniversaire, soit pour refaire le monde...


Enfin, nous avons accueillis à Guayaquil 3 nouveaux volontaires…Stéphane qui travaille comme prof d’EPS dans une des écoles de Fe y Alegria , Jean-Marc et Juliette qui travaillent eux à Hogar de Cristo. C’est un nouveau vent avec une nouvelle énergie sur Guayaquil. On se fait de bons petits week tous ensemble …soit à la maison, soit à la plage, soit à Riobamba chez Charlotte et Thomas …!

Et ça c'est super sympa !

Le prochain épisode sera avec nico, Eugé et papa...qui viennent fêter noel avec nous...nous serons en amazonie ! A très vite !